Promenade dans le parc

Les amoureux de la promenade ne me contredirons pas, le jardin Paysager français de 45 hectares du château d’Arcelot est idéal pour passer une agréable après-midi.


Tout autour du parc, les chemins ombragés nous amenèrent à différents endroits insolites tel que l’arboretum composé d’essences remarquables ou rares, les enclos à faisans, à chevaux et à cerfs ; et en son centre, l’étang de 7 hectares où se dresse un très beau pavillon chinois situé sur un îlot au milieu de l’étang et relié à la berge par un pont dans le même style. La présence d’un tel édifice dans le domaine d’un château typiquement français peut être étonnante mais il faut savoir qu’au XVIIIe siècle, les gens eurent un goût prononcé pour les chinoiseries grâce au développement du commerce avec l’Asie par l’intermédiaire de l’Océan Indien.


Durant les Journées de la Marquise d’Arcelot, à pied ou à cheval, les costumés furent omniprésents sur tout le domaine. Quand ils n’étaient pas sollicités par les nombreux visiteurs équipés d’appareil photo digne de professionnels pour posé, nous pouvions les croiser sur les agréables chemins ombragés dont regorge le parc du château ou flânant sous le soleil dans la grande étendue enherbée qu’offrait le domaine.