Bienvenue sur le site internet de la commune d’Arceau

  • Bienvenue sur le site internet de la commune d'Arceau
  • Bienvenue sur le site internet de la commune d'Arceau
  • Bienvenue sur le site internet de la commune d'Arceau
  • Bienvenue sur le site internet de la commune d'Arceau
  • Bienvenue sur le site internet de la commune d'Arceau

Accueil du site > Commune > Présentation de la commune

Présentation de la commune

Notre commune

Arcelot - Photo JJ Perrot - Systeme Noir C’est l’une des 36 682 communes de France. Situé en Bourgogne au sein du département de la Côte-d’Or, Arceau appartient à l’arrondissement de Dijon et au canton de Mirebeau-sur-Bèze. La population d’Arceau était de 569 au recensement de 1999, de 620 en 2006, de 627 en 2007 et 737 en 2013. On l’estime à 779 en 2014.

Ce n’est qu’un village. Un village aux portes de Dijon où les cloches de l’église sonnent encore, les vaches vont paître dans les prés et où le coq chante de bon matin… La tradition y côtoie la modernité. La Tille y musarde et joue les traits d’union entre Arceau et ses hameaux de Fouchanges et d’Arcelot. C’est dire qu’il fait bon vivre à Arceau. Et on ne peut rêver d’entrée plus majestueuse pour la commune lorsque apparaît, venant de Dijon, le Château d’Arcelot, témoin d’un passé historique dont les origines remontent à l’époque gallo-romaine, quand Arceau se situait sur le grand axe romain Dijon-Mirebeau-sur-Bèze.

Arceau - Photo JJ Perrot - Systeme Noir Le défi d’Arceau c’est de conserver son caractère rural et de résister à la pression de la grande ville en privilégiant un développement harmonieux et mesuré. Nouvelles constructions contenues dans le temps, zones artisanales pour favoriser l’emploi et donner aux artisans l’envie de rester et de s’agrandir dans de bonnes conditions sont au cœur de ce développement maîtrisé. Entre les logements locatifs à basse consommation d’énergie, une maison d’accueil pour les personnes âgées, l’extension de la salle polyvalente, un terrain omnisports, les projets et les réalisations à venir ne manquent pas. Les enfants de l’école eux bénéficient des dernières technologies avec le tableau numérique, les connexions internet et les ordinateurs portables.

Fouchanges - Photo JJ Perrot - Systeme Noir Les « rurbains » d’Arceau sont des gens heureux. Dijon n’est qu’à 13 km, et si la commune n’accueille pas encore de petits commerces, ses voisines Arc-sur-Tille et Varois en sont largement pourvus. Quant à la qualité de vie elle se mesure aux dynamisme de ses associations qui entretiennent et développent les liens d’amitié entre les habitants et aux moultes possibilités de loisirs et la détente , de la promenade dans la campagne, au VTT, au cheval, au poney ou la pêche dans l’étang communal…

Une qualité de vie dont Arceau est fière et qu’elle est bien décidée à maintenir.

Informations générales sur la commune

Noms des villages Arcelot, Arceaux et Fouchanges
Arrondissement Dijon
Code INSEE 21016
Code postal 21310
Altitude 0.00 m
Superficie 21.57 km2
Population au 1er janvier 2010 644 habitants
Personnel municipal 6 employés

Localisation

situation geo eglise A mi chemin entre Dijon et Mirebeau sur Bèze, Arceau, Arcelot et Fouchanges (ses hameaux) se situent sur les bords de la Tille. Pour y arriver empruntez la départementale 960, vous pousserez ainsi les portes du Pays de la Vingeanne.





Site réalisé en SPIP pour l'AMRF