Préparation de la manifestation “La Grande Lessive” du 18 mars 2013

Créée en 2006 par la plasticienne Joëlle Gonthier, La Grande Lessive® est une manifestation culturelle internationale biannuelle qui consiste à réaliser des œuvres artistiques sur une feuille au format A4 à partir de matériaux communs en reprenant le principe d’étendage du linge comme moyen d’exposition. 

Les enfants de l’école d’Arceau, encadrés par leurs maîtresses d’école et le personnel périscolaire, participent à la manifestation du 28 mars 2013 en poussant un peu plus loin ce concept. Ils se sont efforcés d’utiliser, le plus possible, des matériaux d’origine naturelle. Par exemple, ils ont mélangé de la farine avec de l’eau pour fabriquer de la colle, ils ont utilisé du jus de betteraves et de la cendre diluée dans de l’eau pour faire de la peinture. Ils ont aussi utilisés de la paille, des fils de laine et du coton pour donner du volume et des textures variées à leurs œuvres. 

Sujet des œuvres : la mythologie grecque.

Depuis peu, les enfants de primaire étudient l’histoire de l’art à l’école. Ils ont donc décidé de faire des œuvres en rapport avec ce qu’ils ont appris. En ce moment, ils découvrent la mythologie grecque à travers les romans intitulés « Petites Histoires de la Mythologie » aux éditions Nathan. Et c’est tout naturellement qu’ils ont choisis de réaliser le portrait de créatures fantastiques tels que des cyclopes, des minotaures et Méduse (l’une des trois Gorgones).

Retrouvez plus d’infos sur cette manifestation sur le site de La Grande Lessive à cette adresse : http://www.lagrandelessive.net/