Nombreux sont ceux qui savent que monter en amazone signifie chevaucher avec les deux jambes du même côté du cheval, mais savent-ils que l’amazone est également le nom de la tenue portée par les cavalières au XVIIIe siècle, avec une veste très cintrée et une jupe très longue et large comme on peut l’observer sur les photos.
Nous eûmes droit à un splendide spectacle de dressage avec différents airs et allures comme le pas de travers qui permettait aux chevaux de défiler devant le public tout en restant de face. Cependant, il n’y en avait pas seulement pour le plaisir des yeux mais aussi pour celui des oreilles puisque le joueur de basse de viole était présent pour accompagner les cavaliers dont les montures se mirent à danser en couple. Le musicien fut remercié pour sa contribution par une gracieuse révérence équestre digne des dames de la cour du roi.
En fin de journées, nos amis dresseurs de chevaux offrirent une surprise aux visiteurs qu’ils ne sont pas près d’oublier. Devant la terrasse du château, sur des échasses, le dresseur de chevaux nous a offert un spectacle de marionnette hors du commun avec comme complice un gentil petit poney bourré de talant.