Journée des écoles au château

La veille des journées de la Marquise, les enfants des écoles de Côte d’Or eurent le privilège de se plonger dans le monde du XVIIIème siècle en avant première. Ainsi, plus de 400 écoliers ont répondu à l’invitation, accompagnés de leurs maîtres, maîtresses et de quelques parents.


Sortis du car scolaire au petit matin, les enfants furent accueillis par les animatrices parées de leurs majestueuses robes flottantes, leur visage et leurs cheveux poudrés. L’étonnement et la curiosité se lisaient sur tous ces jeunes visages.


Par petits groupes, les écoliers visitèrent le château, guidés par un animateur. Ces derniers furent très studieux pendant la visite, prenant des notes et répondant au questionnaire à remplir sur l’architecture néoclassique (trompes l’œil, stucs) et la vie au XVIIIe siècle qui servit de support d’étude au retour en classe. A cette occasion, les enfants, surpris par les pratiques et coutumes de l‘époque, purent assouvir leurs curiosités. Les questions furent alors nombreuses, aussi amusantes et inattendues que judicieuses.


Pendant que certains faisaient la visite, les autres enfants participaient à des jeux pratiqués au XVIIIe siècle (pour découvrir ces jeux cliquez-ici). Ils purent aussi se promener et découvrir les curiosités du parc comme le pavillon chinois situé sur un petit îlot au milieu de l’étang.


La matinée s’est ainsi composée de visites, de jeux en plein air et de rencontres avec les gens costumés.


Le midi, tout le monde s’est réuni dans le parc pour partager un agréable pique-nique à l’ombre des arbres imposants.


Puis l’après-midi s’est poursuivie avec des jeux, de la musique et des danses dans une ambiance ludique et instructive.

Découvrez les jeux pratiqués au XVIIIe siècle en cliquant ici