Récital “La Belle Époque” à l’église d’Arceau du 16 décembre 2012

Maximilien Borron et Marc Rey nous ont offert une représentation très originale qui nous a transportés jusqu’à la naissance de l’époque moderne (1890 – 1950) de la musique.

Ensemble, ils ont mis au point un récital de piano entrecoupé de lecture de lettres retraçant les correspondances de deux amis vivant à cette époque et découvrant ce nouveau mouvement musical.

  Au piano, Maximilien Borron a interprété les œuvres des plus fameux compositeurs français de l’époque moderne (Maurice Ravel, Erik Satie, Maurice Emmanuel, Ernest Chausson, Emmanuel Chabrier, Gabriel Fauré, Claude Debussy) tandis que Marc Rey nous replaçais dans le contexte de l’époque à travers les correspondances de deux amis français.

Chaque lettre évoquait, de façon détourné, le compositeur de l’œuvre interprété par la suite au piano. Ces lettres étaient si bien tournées et respectaient si bien les manières et les opinions des français de l’époque que beaucoup de spectateurs ont demandé à leur auteur, au moment du vernissage, si les lettres étaient réelles ou de son invention. On peut dire qu’il a vraiment su donner vie à ses personnages !