Reportage Photo : Festival Les Chérubins d’Arcelot des 26, 28 et 30 août 2011

Si l’on apprécie ou que l’on veut découvrir la musique de chambre, le festival des Chérubins est un rendez-vous à ne pas manquer.


Pour sa 4ième édition, le festival des Chérubins a réuni un large public que ce soit par l’âge ou la localité. En effet, certains spectateurs sont venus de loin pour assister aux représentations.


Le festival des Chérubins est un évènement peu commun, puisqu’il propose d’assister à des concerts de musique classique dans le magnifique salon du château d’Arcelot dont la famille de Loisy a aimablement ouvert les portes au public.


Depuis plusieurs années déjà, les concerts de Maximilien Borron ont contribué au dynamisme en milieu rural. D’une part, à Arceau ses représentations au château sont organisées par une association de la commune, « Les Charmes d’Arceau », dont les bénévoles se surpassent chaque année pour que cette manifestation puisse continuer à exister. D’autre part, Maximilien Borron contribue, à sa façon, à la pérennité du château d’Arcelot, figure emblématique de son village natal.


Le festival Les Chérubins se compose de trois représentations. La première est un récital de piano interprété par Maximilien Borron qu’il a dédié cette année à Catherine de Loisy, la regrettée mère d’Antoine de Loisy, qui n’est autre que la personne à l’origine de l’organisation de ses concerts au château d’Arcelot. L’artiste nous a offert un récital admirable avec une sonate de Beethoven et une autre de Mozart durant la première partie du concert, la seconde étant entièrement consacrée à Liszt en raison du bicentenaire de sa mort célébré cette année.


Les deux représentations suivantes sont des récitals de piano et violoncelle interprétés cette année par Maximilien Borron et Mark Drobinsky. Ce dernier a déjà participé une fois au festival par le passé, et la chaleureuse complicité dont ils ont fait preuve a su transporter le public.


L’hétérogénéité des œuvres interprétées a permis aux novices de pouvoir découvrir la musique de chambre sous toutes ses coutures. En effet, Les deux artistes nous ont offert en premier lieu une célèbre sonate de Beethoven énergique et impétueuse ; puis, la sonate pour piano et violoncelle de Debussy, mélange d’humour sarcastique et de poésie mélancolique, qu’il a composée peu de temps avant sa mort.


La représentation s’est poursuivit avec une sonate de Brahms romantique et émouvante ; et enfin avec des œuvres originales du compositeur tchèque Dvorak, la première étant un rondo généreux et entrainant suivie par le « Calme du Bois » doux et rêveur.


Le festival a eu un tel succès qu’à chaque représentation les artistes ont dû offrir plusieurs rappels au public voulant rester dans la magie de cet instant.


Après chaque concert, les spectateurs furent conviés au caveau du château à un apéritif dinatoire où ils eurent l’occasion de rencontrer les artistes et admirer une exposition de tableaux de deux artistes bourguignons, Yves Lanaud et Guy Lachot.


Présentation des Artistes

Maximilien BORRON
Piano…

Formé par les grands pédagogues Cyril Huvé, Marie-Paule Siruguet, Hortense Cartier Bresson, Ronan O’Hora, Maria Curcio et Lev Naoumov, Maximilien Borron a suivi un parcours initiatique de Dijon à Paris puis de Londres à Moscou au sein de très prestigieuses institutions telles que la Guildhall School of Music, le Royal Collège of Music à Londres et le Conservatoire Tchaïkovsky de Moscou.

Il réside actuellement en forêt bourguignonne, lieu propice à l’inspiration musicale.

Maximilien Borron a été invité à se produire au festival de La Rochepot, de La Charité sur Loire, à l’opéra-théâtre de Besançon. Il a joué le concerto de Janacek au festival de musique slave à Chalon-sur-Saône sous la baguette du chef d’orchestre Philippe Camberling. Depuis plusieurs années il rejoint chaque été un public fidèle dans le merveilleux décor du château d’Arcelot. Son répertoire est étendu et embrasse tous les styles de Bach à Ligeti en passant par Beethoven, Chopin, Mozart, Liszt, Mendelssohn, Moussorgski, Ravel, Poulenc, Prokofiev…

Mark DROBINSKY
Violoncelle…

Ancien élève de Mstislav Rostropovitch au Conservatoire Tchaïkovsky de Moscou, Mark Drobinsky obtient le premier prix de musique de chambre au concours international de Munich. Alors professeur à l’institut Gnessine, il quitte l’URSS en 1974 et se rend en Israël avant de se fixer à Paris.

Mark Drobinsky est alors invité dans tous les plus grands festivals.

Il est directeur artistique du festival « Les Sommets du ClassiquE » et dirige celui de Villars en Suisse dont il est cofondateur : Pour la 11° édition des classiques de Villars, à la grande salle de Villars sur Ollon, Mark Drobinsky a joué la Jazz Suite de Claude Bolling compositeur et pianiste de jazz français.

Tout en dominant le répertoire classique, il est passionné d’œuvres à découvrir et ardent défenseur de la musique de notre siècle composée par Sauguet, Henri Dutilleux, Schnittke ou René Herbin.

Les critiques sont unanimes à reconnaître en lui un des nouveaux maîtres du violoncelle.

Mot de remerciement de Nellie Vivet, présidente de l’association Les Charmes d’Arceau


La présidente de l’Association « les charmes d’Arceau » adresse ses remerciements :

  • à tous ceux qui ont contribué à la réussite de ces journées de festival.
  • et particulièrement la Mairie d’Arceau qui participe par l’octroi de boissons, les impressions et l’accord d’une subvention.
  • ainsi que le conseil général dont nous avons eu la présence en la personne de M Laurent Thomas Maire de Mirebeau.
  • et les habitants d’Arceau ou des villages voisins qui montrent leur sympathie envers ces manifestations et le goût de la belle musique bien interprétée dans notre village.