Pour sa 7ème édition, l’exposition de peintures et sculptures d’Arceau fut une réussite. A cette occasion, de nombreux artistes bourguignons sont venus faire découvrir leurs œuvres au public d’Arceau et de ses environs. Huiles sur toile ou au couteau, aquarelles, acryliques, pastels, mais aussi sculptures sur bois ou fer forgé et bijoux de pierres fines serties ; tous les styles et les techniques étaient représentés malgré une tendance plus axée sur le figuratif que sur l’abstrait. Quoi qu’une touche d’abstrait était quasi toujours présente, comme l’a si bien dit lors de son discours Nellie Vivet, présidente de l’association les Charmes d’Arceau et organisatrice de l’exposition : « La frontière entre le figuratif et l’abstrait n’existe pas : il s’agit de s’approprier ce que l’on voit pour en faire ce que l’on veut, ce que l’on est. »
Cette manifestation a été créée dans le but de contribuer à la valorisation de l’art et des artistes de notre région. Ainsi, les artistes présents étaient nombreux à être amateurs, autodidactes ou formés dans des ateliers de village, ce qui ne les empêche pas d’être très talentueux. Par exemple, Luc Rochette est avant tout un éminent scientifique, professeur de physiologie et directeur du laboratoire de pathologie cardiaque et vasculaire de la faculté de Dijon. Humaniste de grande sensibilité, son travail ne lui permet pas d’exprimer pleinement et librement ses émotions et sa créativité. Liberté qu’il retrouve dans la peinture durant son temps libre. Ses peintures du moment sont des paysages transfigurés par l’expérience de son métier et les émotions qui l’ont formé tout au long de sa vie chargée (voir les articles du Bien Public ci-dessous).
Les artistes, qu’ils soient amateurs ou non, nous ont permis de voyager à travers la France et le monde comme Luc Rochette avec ses peintures tout droit sorties du Creusot et de la Provence ou comme d’autres avec de magnifiques paysages du désert namibien ou des grandes cités américaines tel que New York.
Les enfants de l’école d’Arceau ont eu aussi contribué à leur manière à la manifestation puisqu’ils ont réalisé des dessins et des collages présentés à l’entrée de la salle des fêtes, nous rappelant nos jeunes années.
Dimanche soir, la loterie fut tirée au sort par un jeune garçon aux « mains innocentes » et madame Vivet attribua les récompenses que les artistes ont généreusement données. Petite anecdote amusante : Monsieur le Maire d’Arceau a gagné l’une des premières œuvres de madame Vivet.
L’exposition terminée, artistes, organisateurs et visiteurs se retrouvèrent pour partager le verre de l’amitié. Même si des rendez-vous sont déjà pris pour l’année prochaine, la nouvelle saison ne fait que commencer pour Nellie Vivet et elle est fin prête à repartir sur les routes de Bourgogne à la recherche de nouveaux talents ; nous vous attendons, donc, encore aussi nombreux l’année prochaine pour la 8ème édition de l’exposition de peintures et sculptures d’Arceau, le week-end des 17 et 18 novembre 2012.