Réalisation d’un cheminement pour piétons le long de la Grande Rue à Arceau

Dernières infos (5 décembre 2013)

Les travaux d’aménagement de la traversée d’Arceau et du parking de la mairie sont terminés. Il ne reste plus que les marquages signalétiques à faire. Ceux-ci seront faits dans un futur proche lorsque les conditions climatiques seront meilleurs.

 

Dernières infos (21 septembre 2013)

Les travaux sur les trottoirs d’un côté de la Grande Rue sont déjà terminés. Les futurs feux de signalisation autour de l’église sont déjà installés. Ces derniers permettront de réduire la Grande Rue à une voix devant l’église et la Maire et d’y aménager une esplanade.

L’autre côté de la Grande Rue est en cours de travaux.
Une fois tous les travaux sur les trottoirs terminés, la chaussée sera rebitumée. Viendra ensuite la création du parking de la Mairie.

Les travaux de la Grande Rue devrait se terminer aux alentours de mi-novembre. D’ici là, la circulation routière restera alternée.

 

Dernières infos (3 juillet 2013)

La mise sous terre des lignes électriques va bientôt se terminer. Il reste encore a retirer les fils électriques là où les travaux ont été effectués et retirer les poteaux électriques pour pouvoir commencer l’aménagement des trottoirs le long de la traversée d’Arceau.

La prochaine période de travaux devrait débuter courant septembre 2013. D’ici là, il ne devrait plus y avoir de circulation alternée.

Les fils téléphoniques seront mis sous terre par France Télécom. Pour ces travaux, il ne sera pas nécessaire de creuser à nouveau. Il leurs suffira de glisser les fils téléphoniques dans les gaines installées sous terre et prévues à cet effet.

A noter qu’il sera impossible de retirer les poteaux électriques et donc de commencer l’aménagement des trottoirs tant que France Télécom n’aura pas retiré les fils téléphoniques des poteaux.

 

Dernières infos (9 avril 2013)

Des travaux sont réalisés en ce moment même pour la mise sous terre des lignes électriques le long de la Grande rue. Cette mise sous terre sera aussi effectuée dans les rues Barotte, Briquesou et de la Tille. Cette première étape durera environ 3 mois et sera faite au fur et à mesure par tronçon avec une circulation alternée.

 

Plan d’aménagement provisoire datant du 27 février 2013

plan-traversee-arceau

Les plans d’aménagement peuvent encore subir des modifications.

Cliquez ici pour consulter le plan d’aménagement de la traversée d’Arceau.

Cliquez ici pour consulter uniquement le plan d’aménagement devant l’église d’Arceau.

Le plan d’aménagement de la traversée d’Arceau étant très volumineux, nous vous conseillons de l’enregistrer sur votre ordinateur pour le visionner plutôt que de le faire en direct sur notre site.

 

Études du projet

Les écluses provisoires vont être désinstallées le lundi 22 octobre 2012. L’étude du futur aménagement est en cours.

 

etudes-ecluses

Dans le cadre de l’aménagement de la traversé du village d’Arceau, 2 écluses provisoires seront installées le vendredi 21 septembre 2012 comme indiqué par les point rouge sur la photo satellite ci-dessus.

Il y en aura :

  • 1 devant l’église ;
  • 1 à côté du croisement entre la Grande rue et la rue Barotte.

 

Causes et contexte

  • Circulation quotidienne d’écoliers le long de la RD 960 ; Arceau est un village-rue et l’école est située à l’entrée, côté Arcelot.
  • Le cheminement existant est parfois délimité par un caniveau, rarement par une bordure et sa largeur est souvent insuffisante au regard des règles d’accessibilité.
  • L’espace public est délimité par un bâti présent de part et d’autre de la voie sur la quasi-totalité de la traversée.
  • Au vu des comptages réalisés à Fouchanges, la commune souhaite mettre en place un ou plusieurs dispositifs permettant de modérer la vitesse.
  • Besoin d’organiser le stationnement au niveau de la salle des fêtes et de la mairie.

 

Descriptif de l’opération et objectifs

  • Création d’un cheminement piétons côté est de la Grande Rue, soit du même côté que l’école, de 1,40m minimum de largeur, tout le long de la traversée du hameau (soit 1111 m) ; revêtement en sablé.
  • Matérialisation des places de stationnement longitudinales de la salle des fêtes jusqu’à la mairie (23 places). Revêtement en enrobés.
  • Création d’un dispositif d’effet de porte à l’entrée côté Arcelot par rétrécissement à 6m de la largeur circulable au moyen de bordures.
  • Réalisation d’une écluse devant l’église, permettant de dégager un espace pour les piétons à la sortie de l’église. Revêtement en béton désactivé.
  • Mise en accessibilité de l’arrêt TRANSCO.
  • Réduction de la largeur de la chaussée devant l’église avec pose de feux de signalisation.

 

Coûts et subventions

Les appels d’offres n’étant pas encore terminés, les coûts et subventions ne peuvent être publiés pour le moment.

 

Échéancier

Début des travaux : 1er trimestre 2013