Livret de famille

livret-de-familleLe livret de famille est le reflet de la composition de la famille. Le livret de famille avec filiation complète, régulièrement tenu à jour, peut être utilisé et demandé comme pièce justificative lors de l’établissement de certaines procédures administratives.

A noter : les fiches d’état civil sont supprimées. En principe, elles sont remplacées par la présentation de l’original (ou une simple photocopie) des pièces nécessaires à leur établissement. En cas de doute sur la photocopie, l’administration pourra demander la production de l’original.

Démarches d’obtention détaillées sur le site service-public.fr : service-public.fr

 

 

Passeport et visa

Passeport

 

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Depuis fin 2009, la mairie ne délivre plus les imprimés pour les passeports.

En Côte-d’Or, les demandes sont à déposer uniquement auprès de l’une des 25 communes retenues par la Préfecture quel que soit son lieu de résidence dans le département. Vous trouverez la liste de ces communes sur le site ants.interieur.gouv.fr (site internet appartenant à L’ANTS (établissement public administratif, placé sous tutelle du ministère de l’Intérieur, de l’Outre-Mer et des Collectivités Territoriales)) en cliquant ici .

Mirebeau-sur-Bèze fait partie de ces 25 communes.

Démarches

Dans le cas de Mirebeau-sur-Bèze :

  • prendre un rendez-vous en contactant le secrétariat de Mairie.
  • se rendre en personne à la Mairie pour remplir et signer un formulaire et donner les pièces à fournir (voir la partie Renseignements)
  • Après avoir été prévenu de l’arrivée du passeport, se rendre à nouveau en personne à la Mairie

A noter qu’un enfant ne peut plus être inscrit sur le passeport de l’un de ses parents, il doit disposer d’un passeport personnel.
Pour les photos, en ce qui concerne les enfants en bas âge, il est fortement recommandé d’avoir recours à un photographe professionnel.

 

Renseignements

Vous pouvez consulter le site service-public.fr à la page suivante où vous trouverez une liste présentant tout les cas de figure possibles et les pièces à fournir pour chacun.

Dans tous les cas, vous devez acheter un timbre fiscal qui peut, depuis mars 2015, être acheté en ligne à cette adresse : https://timbres.impots.gouv.fr/

Sinon, toutes demandes de renseignements nécessaires (notamment pour les pièces à fournir) peuvent être sollicitées auprès de l’une des mairies habilitées (entre autres Mirebeau-sur-Bèze).

 

Informations : Mairie de Mirebeau-sur-Bèze

Permanences pour le service passeport :

  • mercredi de 8h30 à 11h30 et 14h00 à 16h30
  • vendredi de 14h00 à 16h30

Contact :

  • Tel : 03 80 73 97 20
  • Email : mairie.mirebeau-sur-beze@fr.oleane.com

Adresse :

  • 32 Grande Rue
  • 21310 Mirebeau-sur-Bèze

Itinéraire pour aller à la mairie de Mirebeau-sur-Bèze depuis Arceau :

Agrandir le plan

 


Visa

 

attentionTous les pays n’exigent pas forcément un visa comme par exemple les pays de l’Union Européenne où il suffit d’avoir sa carte nationale d’identité sur soit.

La demande de visa doit être faite au consulat ou à l’ambassade du pays de votre destination.

Pour contacter leurs services, vous pouvez consulter le site mfe.org (site internet appartenant au ministère des Affaires Etrangères et Européennes) qui référence tous les consulats et ambassades étrangers en France sous la forme d’une liste de pays en cliquant ici. Vous serez ainsi sûr d’être redirigé vers des sites internet en français (pratique pour ne pas se tromper dans l’interprétation des informations données). Les sites internet des consulats et des ambassades proposent en général de télécharger le formulaire de demande de visa et, dans tous les cas, de donner toutes les informations pour l’obtenir.

Si vous voulez savoir si un pays présente des risques de sécurité ou de santé, vous pouvez consultez le site diplomatie.gouv.fr (site internet appartenant au ministère des Affaires Etrangères et Européennes) en cliquant ici.
Vous devrez alors choisir le pays de destination dans la liste proposée. A noter que vous trouverez aussi des informations sur les droits de séjour (passeport, visa, …) en cliquant sur l’onglet « Entrée / Séjour » une fois que vous serez sur la page du pays sélectionné.

 

 

Carte nationale d’identité

carte-d-identite-2

La carte nationale d’identité est valable 15 ans pour les personnes majeures et 10 ans pour les mineurs.
Elle est gratuite sauf en cas de perte ou de vol. Dans ce dernier cas, vous devrez fournir un timbre fiscal de 25 €.

 

Où faire la demande

La demande n’est possible que dans un nombre limité de Mairie dont les plus proches sont celles de :

  • Mirebeau-sur-Bèze
    • Sur rendez-vous uniquement
    • Mercredi et vendredi de 8h30 à 11h30 et de 14h à 17h
    • Tél. : 03 80 73 97 20
  • Dijon
  • Quetigny
  • Fontaine-les-Dijon
  • Chevigny-Saint-Sauveur
  • Chenôve
  • Talant

La présence du demandeur est obligatoire.

 

Pré-demande en ligne

Vous pouvez faire une pré-demande sur le site du gouvernement qui lui est dédié en cliquant ici.
Il faudra ensuite vous rendre en mairie pour finaliser la demande avec les pièces justificatives.

 

Documents à fournir

  • l’ancienne carte d’identité ;
  • 2 photos d’identité récentes, non découpées, non scannées et aux normes en vigueur (Normes photos d’identité :
  • un acte de naissance récent (uniquement en cas de première demande) ;
  • un justificatif de domicile récent.

 

Pour les mineurs

  • livret de famille.
    Si les parents sont divorcés ou non mariés, ils devront alors fournir, chacun, une autorisation.

 

En cas de perte ou de vol

  • une déclaration de perte (à remplir en Mairie) ou une déclaration de vol (s’adresser à la gendarmerie de Mirebeau sur Bèze) ;
  • un timbre fiscal de 25 €.

 

Délais d’obtention de la carte

  • Après avoir fourni tous les documents demandés à la Mairie, il faut compter 4 à 6 semaines d’attente (dans la plupart des cas) avant d’obtenir votre carte d’identité.

 

Compléments d’informations

  • Pour obtenir plus de renseignements, vous pouvez téléphoner à <chasse|>Allô service public au 3939 (coût d’un appel local depuis un poste fixe).
  • Pour les cas particuliers, veuillez-vous informer sur le site

    (lien direct vers les informations sur la carte d’identité nationale)

 

Gestion des déchets

SMOM, Syndicat Mixte des Ordures Ménagères d’Is sur Tille

Consultez le site internet du syndicat en cliquant ici.

Contacts :

Syndicat mixte des ordures ménagères
BP 68
Rue du Triage
21120 Is-sur-Tille
Tél. 03 80 95 21 10
Fax 03 80 95 20 21
Courriel : communication@smom.fr
www.smom.fr


Ramassage des ordures ménagères

Le ramassage des ordures ménagères non recyclables est effectué tous les lundi (il peut y avoir des changements lors des jours fériés).

Le ramassage des ordures ménagères recyclable est aussi effectué le lundi mais toutes les 2 semaines.

Consultez le calendrier de ramassage des ordures ménagères :


Consignes à suivre pour le ramassage

  • Les poubelles doivent impérativement être sorties la veille du jour de collecte.
  • Les poubelles ne doivent pas être rangées avant la fin d’après-midi (sauf si celles-ci ont été collectées)
  • Les bacs à couvercle jaune servent exclusivement pour les déchets recyclables et ne doivent pas être utilisés comme  bac à ordures ménagères.
  • Les poubelles doivent être placées le long de la voie publique de manière accessible.

Demande de bac jaune

Formulaire de demande de bac jaune à retourner au SMOM

Si vous avez des questions, veuillez contacter le SMOM au 03 80 95 21 10.


Que faut-il mettre dans le bac jaune ?

(Les 2 images sont valables pour le bac jaune.)

tri-bac-jaune
tri-bac-bleu

    • On met sans les laver :
      Les bouteilles de soda, d’eau ou de lait, les briques de lait ou de jus de fruit avec les bouchons, les bouteilles d’adoucissant, de lessive, de liquide vaisselle…, les conteneurs à vin…, les boîtes de conserve vides, les canettes, les aérosols, les barquettes en aluminium, les briques alimentaires, les boîtes et les suremballages en carton, les flacons plastiques de shampoing, de bain
      moussant, de gel. Les journaux, magazines et revues (sans le film plastique), les sacs en papier, les cartonnettes.
    • On ne met pas :
      Les films et sacs plastiques, les flacons de produits portant les symboles « dangereux ou inflammable », les petits emballages en plastique tel que les pots de yaourt, de crème fraîche ou les barquettes en polystyrène, tout ce qui contient des restes, les couches-culottes, les papiers salis ou gras, les barquettes sales, les mouchoirs en papier et autres articles hygiéniques, les films plastiques qui enveloppent les revues et les emballages.

Un conteneur pour recycler le verre est mis à la disposition des habitants de la commune sur chacun des trois hameaux :

    • A Arcelot, il se trouve sur le chemin de la jachère florale près du pont à côté du château.

 

    • A Arceau, il se situe sur le chemin de la Ladrié derrière l’église.

 

    • A Fouchanges, il est établi au croisement entre le chemin de la Vignotte et de la rue de la Care (première à droite en entrant dans Fouchanges depuis Arceau).

 


Adresses et horaires des déchetteries

Les déchetteries ouvertes aux habitants de la communauté de commune du Mirebellois et Fontenois sont les suivantes :

Belleneuve
Tél 03 80 31 98 25
Rue des Sports – 21310 Belleneuve

Maxilly
Tél 03 80 47 81 81
Route de Talmay – 21270 Maxilly/Saône

Mirebeau
Tél 03 80 36 71 64
ZA Bocanon – 21310 Mirebeau-sur-Bèze

Oisilly
Lieu dit La Rochette
Route de Champagne/Vingeanne – 21310 Oisilly

Pontailler
Tél 03 80 47 81 80
104, route de St Léger – 21270 Pontailler/Saône

Fontaine Française
ZA Route de Chazeuil

Horaires :

Accès et matériaux acceptés :

L’accès aux déchetteries est gratuit pour les particuliers et payant pour les professionnels.
Sont acceptés :

  • Les encombrants (sommiers, matelas…),
  • Les gravats (terre…),
  • Les déchets verts (tontes de pelouse, tailles de haies, feuilles mortes…),
  • Le bois,
  • Les métaux,
  • Les déchets à recycler (voir points recyclage),
  • Les pneumatiques,
  • Les gros cartons,
  • Les textiles,
  • Les déchets ménagers spéciaux (huiles, piles, batteries, phytosanitaires,…),
  • Collecte des huiles alimentaires sur les déchetteries de Mirebeau et Pontailler.

A noter : les médicaments périmés ou ceux que vous n’utilisez plus doivent être rapportés chez votre pharmacien.
Vous êtes artisan ? Consultez les conditions et tarifs de dépôt à la déchetterie.


COMPOST 21 à Fouchanges

Il est possible, uniquement pour les habitants de la commune, d’amener ses déchets végétaux à COMPOST 21 situé au bout du chemin de la Vignotte.

Pour vos travaux de jardinage, COMPOST 21 vend des composts végétaux et de la terre végétale aux particuliers.

Cliquez ici pour consulter la plaquette tarifaire.

Horaires d’ouverture : du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h (ferme 30 min plus tôt le samedi).

 

compost21

Contact :

  • Tel. : 03.80.37.20.92
  • Fax : 03.80.37.08.95
  • E-mail : compost21@wanadoo.fr

Lieu:

Pour vous y rendre, il suffit de prendre la première à droite en arrivant dans Fouchanges depuis Arceau, puis de continuer toujours tout droit.

  • COMPOST 21
  • 12 chemin de la Vignotte
  • 21310 Arceau

Comment faire son propre compost

Informations pratiques

Horaires et Tarifs des Bus

  • Horaires des Bus passant par Arceau (ligne 105) :
    • Horaires de la ligne 105 sur le site Mobigo
    • Recherche personnalisée d’itinéraire sur le site Mobigo
    • Ou au 03 80 11 29 29

     


    Informations sur les nuisances de voisinage “pour mieux vivre ensemble”

    Si vous souhaitez connaître vos droits pour d’autres domaines de nuisances de voisinage tels que les plantations ou les constructions, vous pouvez consultez la page suivante du site Droit-finances.net en cliquant ici.

    • Nuisances sonores :

    Rappelons qu’il existe un arrêté municipal sur les nuisances sonoresque vous pouvez consulter en cliquant ici

    Afin de respecter la tranquillité des habitants, les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, tels que tondeuses à gazon, tronçonneuses, perceuses, disqueuses ou scies mécaniques ne peuvent être effectués que:

      • les jours ouvrables de 8 h 30 à 12 heures et de 14 h 30 à 19 h 30
      • les samedis de 9 heures à 12 heures et de 15 heures à 19 heures
      • les dimanches et jours fériés de 10 heures à 12 heures.
    • Animaux :

    Les propriétaires de chiens, sont tenus de prendre toutes les mesures propres à éviter une gêne pour le voisinage, y compris par l’usage de tout dispositif dissuadant les animaux de faire du bruit de manière répétée
    et intempestive.


    Document d’information communal sur les risques majeurs

    Risque météorologique, Risque d’inondation, Risque de mouvements de terrain, Risque sismique


    Ouverture et fermeture de la chasse

     

    Communauté de communes Mirebellois et Fontenois

    La communauté de communes du Mirbellois est remplacé par la communauté de communes Mirebellois et Fontenois depuis le 1er janvier 2017.

    logo-mirebellois-et-fontenois

    A proximité des autoroutes A31 et A39, le territoire du Mirebellois et Fontenois se situe au coeur de la région Bourgogne Franhce Comté.

    Il s’étend sur 426 km² et compte 12558 habitants pour 32 communes.

    Territoire “frontalier” à l’Est de la Côte d’Or, les connexions sont nombreuses entre, d’une part l’agglomération dijonnaise et d’autre part, la proximité géographique et culturelle avec la Haute Saône et la ville de Gray.

    Entre ces deux pôles, le Mirebellois et Fontenois garde cependant une identité forte et attachante, rurale et dynamique, qui connait depuis quelques années une forte expansion démographique. Les habitants du Mirebellois et Fontenois bénéficient d’une activité associative importante que la Communauté de Communes s’attache à soutenir et de services à la population nombreux notamment en direction des plus jeunes, à découvrir dans les pages de ce site.

    La Communauté de Communes Mirebellois et Fontenois fait partie du canton de St Apollinaire, au même titre que les Communautés de Communes, de la Plaine des Tilles et de St Apollinaire.

    Au-delà de ce contour administratif, le Mirebellois a choisi tout naturellement de s’associer avec les Communauté de Communes de Pontailler-sur-Saône et d’Auxonne Val de Saône afin de travailler sur son avenir à travers le Pays Plaine de Saône Vingeanne auquel le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural succède aujourd’hui. Une manière de peser de tout son poids à l’heure où les collectivités connaissent de profonds changements.

    Site officiel

     

    Le conseil municipal

    bruno-bethenod-photo-jj-perrot-systeme-noirMonsieur Bruno BETHENOD

    • Maire de la commune
    • président de l’AMRF 21 (Association des Maires Ruraux de Côte d’Or)
    • Délégué titulaire auprès du Syndicat Intercommunal d’Electrification de Côte d’Or (SICECO)
    • Délégué suppléant du GIP Territoires Numériques Bourgogne
    • Président de droit de toutes les commissions communales

     

    gerard-ponsot-photo-jj-perrot-systeme-noirMonsieur Gérard PONSOT

    • 1er adjoint
    • Délégué suppléant auprès du Syndicat Intercommunal d’Electrification de Côte d’Or (SICECO)
    • Délégué titulaire au Syndicat d’Adduction et d’Assainissement des Eaux de Saint Julien Clénay
    • Membre de la commission des solidarités
    • Membre de la commission finances et développement
    • Membre de la commission aménagement urbanisme

     

    martine-deschamps-photo-jj-perrot-systeme-noirMadame Martine DESCHAMPS

    • 2ème adjointe
    • Déléguée au Comité National d’Action Sociale pour le personnel des collectivités territoriales (CNAS)
    • Déléguée titulaire du GIP Territoires Numériques Bourgogne
    • Membre de la commission des solidarités
    • Membre de la commission finance et développement
    • Membre de la commission aménagement urbanisme
    • Membre de la commission communication

     

    thierry-moyemont-photo-jj-perrot-systeme-noirMonsieur Thierry MOYEMONT

    • Conseiller municipal
    • Délégué suppléant au Syndicat d’Adduction et d’Assainissement des Eaux de CLENAY-SAINT JULIEN
    • Membre de la commission environnement

     

     

    sylvain-roy-photo-jj-perrot-systeme-noirMonsieur Sylvain ROY

    • Conseiller municipal
    • Membre de la commission environnement
    • Membre de la commission finances et développement
    • Membre de la commission aménagement urbanisme

     

     

    Monsieur Bertrand NAUDIN

    • Conseiller municipal
    • Délégué titulaire au Syndicat d’Adduction et d’Assainissement des Eaux de Saint Julien Clénay
    • Membre de la commission environnement
    • Membre de la commission finances et développement
    • Membre de la commission aménagement urbanisme

     

    Monsieur Patrick BORRON

    • Conseiller municipal
    • Délégué suppléant au Syndicat d’Adduction et d’Assainissement des Eaux de CLENAY-SAINT JULIEN
    • Membre de la commission des solidarités
    • Membre de la commission de l’environnement
    • Membre de la commission aménagement urbanisme

     

    denizot-nicoleMadame Fanny ROCHE

    • Conseillère municipale
    • Membre de la commission enfance jeunesse animation
    • Membre de la commission des solidarités

     

     

    jean-yves-salin-photo-jj-perrot-systeme-noirMonsieur Jean-Yves SALIN

    • Conseiller municipal
    • Membre de la commission environnement
    • Membre de la commission aménagement urbanisme

     

     

    Madame Hélène CAUVET

    • Conseillère municipale
    • Membre de la commission enfance jeunesse animation
    • Membre de la commission communication

     

     

    Monsieur Christophe JOUVENEL

    • Conseiller municipal
    • Membre de la commission finances et développement
    • Membre de la commission aménagement et urbanisme

     

     

    Madame Céline CECCALDI

    • Conseillère municipale
    • Membre de la commission enfance jeunesse animation
    • Membre de la commission communication

     

     

    Monsieur Alain OCHALA 

    • Conseiller municipal
    • Membre de la commission environnement
    • Membre de la commission finances et développement

     

     

    Monsieur Jean-François SALIN 

    • Conseiller municipal
    • Membre de la commission des solidarités
    • Membre de la commission finances et développement
    • Membre de la commission aménagements et urbanisme

     

    Madame Béatrice SOLEYAN

    • Conseillère municipale
    • Membre de la commission des solidarités
    • Membre de la commission communication

     

    Vœux du Maire du 12 janvier 2018

     

    Offres d’emploi

    Offre d’emploi saisonnière

     


    Armée de l’air et de l’espace

     

     


    Marine nationale

    marine

    Pour obtenir de plus amples informations, vous pouvez consulter le site ETREMARIN.FR ou contacter le CIRFA Marine Dijon aux coordonnées suivantes:

    CIRFA Marine Dijon
    5, Avenue Garibaldi
    BP 93285
    21032 DIJON CEDEX
    Tel. 03 80 60 81 80

    Procès-verbal du Conseil

    2024

    2023

    2022

    2021

     

    2020

    2019

    2018

     

    2017

    2016

    2015

    Arceau, commune sacrifiée, endeuillée.

    colere-arceau

    Le Maire et ses élus sont pour la sauvegarde des libertés locales

    En France, le Parlement discute en ce moment d’une nouvelle organisation des collectivités territoriales : la loi Notre
    Le texte ne laisse plus aucun doute quant aux intentions concernant la réalité géographique, historique et politique du pays.
    Les députés sont bien décidés à supprimer, sinon les communes qui survivront comme quartiers de l’intercommunalité qui les aura absorbées, mais surtout aussi la liberté communale d’où le bandeau noir sur nos panneaux d’entrée de village pour protester.
    L’objectif de la réforme vise à anéantir le niveau de proximité préféré des Français, la commune.
    Elle veut aussi concentrer pouvoirs et moyens bien loin de là où vivent nos concitoyens.
    Cette fuite en avant amplifiera l’opposition entre villes et campagnes et ne répondra pas à l’enjeu d’un effort significatif en matière d’équité et d’accès aux services en milieu rural.

     

    Concrètement, si ce texte était voté :

    • Le maire et le conseil municipal n’auraient plus aucune prise sur les décisions locales désormais prises loin des communes. Les ressources budgétaires seraient asséchées par transfert à l’intercommunalité et de même pour les compétences transférées à l’intercommunalité, sans l’accord des élus communaux, représentants du peuple. Ce changement entrainera une hausse des dépenses publiques ce qui n’est pas notre volonté mais qui s’imposera par perte de proximité
    • Le développement de la commune serait décidé ailleurs sans prise en compte de la réalité locale quant au logement, à la construction ou encore à la présence de services ;
    • Les communes seraient sous la coupe d’un président d’intercommunalité « tout-puissant » mais éloigné et empêtré dans des considérations politiciennes au lieu d’être rassemblées autour d’un Président gestionnaire de la coopérative communale. La communauté de communes doit rester un outil des communes façonnée par elles pour exercer des compétences choisies et non imposées par des personnes ne connaissant pas notre quotidien.
    • Seule la taille de la commune serait prise en compte pour définir les politiques publiques et non la gestion de l’espace, des routes ou de l’environnement ;
    • La commune serait mise sous tutelle avec un mode d’élection intercommunale au suffrage universel qui démotivera les élus ruraux, souvent bénévoles et de moins en moins nombreux à servir l’intérêt général dans de grandes structures.

    Arcelot, Arceau, Fouchanges, villages endeuillés par la perte probable de leur commune Arceau : Bandeau noir en signe de rébellion.

    Notre commune s’associe aux milliers de communes rurales réunies au sein de l’Association des maires ruraux de France.


    Appel du 19 septembre pour les communes de France

    Chers habitants,

    autocollant-j-aime-ma-commune-120x120Les grandes vacances se terminent et la rentrée s’annonce morose dans nos communes et villes de France. Chez nous, à Arceau, nous n’échapperons pas à la baisse des dotations et les élus de nos communes vont être amenés à travailler sur une équation complexe afin de maintenir les services publics, accessibles à tous tout en assurant un niveau d’investissement suffisant.

    Je ne doute pas de notre capacité à travailler en ce sens élus et habitants.

    Merci de passer à la mairie ce samedi 19 de 9 h à 12 h ou dans la semaine pour signer l’appel du 19 septembre pour les communes de France.

    Bien cordialement,
    Bruno BETHENOD

     

    Plus d’infos dans le “flash info n°37”

     


    Flashs infos et bulletins municipaux

    Flashs infos

    Flash Infos de l’année 2024

    Flash Infos de l’année 2023

    Flashs Infos de l’année 2022

    Flashs Infos de l’année 2021

    Flashs Infos de l’année 2020

    Flashs Infos de l’année 2019

    Flashs infos de l’année 2018

    Flashs infos de l’année 2017

    Flashs infos de l’année 2016

    Flashs infos de l’année 2015

    Flashs infos de l’année 2009

     

    Bulletins municipaux

     

    Réforme territoriale

    Appel du 19 septembre pour les communes de France

    Article de septembre 2015

    Cliquez-ici pour le consulter

     


    Arceau, commune sacrifiée, endeuillée.

    Article de mai 2015

    Cliquez-ici pour le consulter

     



    Archives


     

    L’appel des Maires ruraux

    Article paru le 28 mai 2012 et réalisé par Bruno Bethenod, Maire d’Arceau et président de l’Association des Maires ruraux de Côte d’Or

    “Cliquez ici pour consulter l’article.”


     

    Manifeste pour le monde rural

    amrf Association des Maires Ruraux de France

    Depuis plusieurs décennies, les maires ruraux réfléchissent et se concertent pour le développement de leurs territoires.
    En octobre 1994, cela fut concrétisé par un manifeste pour le monde rural dont la porté est tout aussi importante aujourd’hui qu’il ne l’était hier suite à la réforme territoriale.
    En le lisant vous comprendrez notre mobilisation pour que vivent nos territoires à travers une réforme concertée.

    Bonne lecture,

    Bruno BETHENOD
    Maire d’Arceau
    Président de l’AMRF 21 (Association des Maires Ruraux de Côte d’Or)

    Pour lire le manifeste pour le monde rural, cliquez ici.


    Institutions

    Non à l’intercommunalité forcée

    L’Association des maires ruraux de France appelle les maires à se faire entendre et se mobiliser contre la remise en cause de leur autorité.

    Dans une conférence de presse au Sénat le 3 octobre, le Président de l’Association des maires ruraux de France, Vanik BERBERIAN en présence de Pierre-Yves COLLOMBAT, premier vice-président de l’AMRF(AMRF : Association des Maires Ruraux de France) et Sénateur du Var, ont lancé un appel pour la mobilisation des maires ruraux à quelques mois des élections municipales et au cœur de nombreux débats.

    Ils se sont opposés en particulier à l’intercommunalité forcée, appelant tous leurs collègues à se mobiliser pour refuser le principe figurant dans la Loi Alur (Art. 63) rendant l’élaboration du plan local d’urbanisme obligatoire à l’échelon intercommunal. Déjà des milliers de signatures en poche, l’association constate que face à la mobilisation naissante et la colère des maires, les lignes bougent et appelle chaque conseil communautaire et conseil municipal à expliquer à leurs parlementaires l’importance de ne pas déposséder les élus du rôle d’aménageur du territoire.

    L’AMRF souhaite que les discussions engagées entre le Sénat et l’Etat puissent aboutir à une solution qui supprime la disposition donnant « de droit » la compétence à l’EPCI ‘EPCI : Établissement Public de Coopération Intercommunale) pour une solution qui favorise la mobilisation des élus en lieu et place d’une tutelle inacceptable.


    Gestion locale

    Les élus ruraux n’ont de leçons à recevoir de personne…

    Dans le débat sur le PLUi (PLUi : Plans Locaux d’Urbanisme Intercommunaux), l’AMRF a répliqué à l’ADCF (ADCF : Assemblée Des Communautés de France) qui “a cru utile de mettre de l’huile sur le feu en stigmatisant des élus” et mis en cause la pétition lancée par les Maires Ruraux de France.

    L’AMRF rappelle que l’opposition des Maires Ruraux de France porte sur le caractère obligatoire du PLUi et réaffirme l’attachement des maires ruraux à l’intercommunalité : “L’intercommunalité est notre bien commun et la propriété de personne. La bonne intercommunalité est celle qui est efficace parce que voulue et non contrainte”.


    A lire aussi…


     

     

     

    Cérémonie du 11 novembre 2013 et Témoignage des Grandes Manœuvres de 1913 à Arcelot

     

    Les Grandes Manœuvres, qui se sont déroulées à Arcelot en septembre 1913, sont l’une des dernières en France, à avoir rassemblé des soldats de plusieurs pays du monde entier, avant le début de la Première Guerre Mondiale. Durant ces simulations, les soldats allemands et français se sont entrainés ensemble, sans savoir ce qui adviendrait sous peu. Un témoignage de ces évènements nous a été transmis par Antoine de Loisy, arrière arrière petit fils de Marie de Loisy.

     

    Extraits des Mémoires de Marie de Loisy (1846 – 1940) retranscrits par Antoine de Loisy

    Les textes entre parenthèses sont des ajouts ou des commentaires d’Antoine de Loisy qui ont pour but d’apporter des éclaircissements sur les évènements décrits dans ces extraits.

    Arcelot lundi 8 septembre (1913) :
    Commencement des grandes manœuvres qui vont se passer dans nos régions. Nous sommes en plein centre des opérations. Les troupes arrivent en masse par la grande route de Dijon et se divisent devant la grille (du château). Par ce beau soleil quand les casques brillent au soleil, puis les canons, etc. C’est très beau.<chasse|>
    On entend le canon de tous cotés. Les fils de Régina (sa fille) suivent les troupes à cheval, René (son fils) les rejoint à bicyclette. Jeudi bataille autour d’Arcelot.

    (Arcelot jeudi) 11 septembre (1913) :
    Arrivée d’une quantité énorme de troupes, 2.000 hommes à Arcelot, 80 chevaux à la Basse-cour (du château) sans compter les hommes. Quelle bousculade ! Dans toutes les dépendances (du château) nous avons plus de 200 hommes sans compter les officiers qui logent au château.

    (Arcelot) vendredi 12 (septembre 1913) :
    Prise du pont d’Arcelot. On s’était battu toute la nuit, impossible de dormir. Au jour, la fusillade redouble, les troupes se massent autour du pont, puis l’ennemi simulé se recule. Les simples mortels n’y voient que du feu ! (laissant croire à une véritable guerre).<chasse|>
    (Marie de Loisy part dans le Jura et interrompt son journal. Après de nombreuses pannes, ils rentrent tard, les officiers sont déjà couchés).

    Arcelot samedi 13 septembre 1913 :
    Fin des manœuvres par la prise de Dijon, il pleut, nous n’avons pas le courage d’aller voir la bataille. Les enfants qui en reviennent nous disent que les lignes sont trop éloignées et que l’on juge mal.

     

    Retour sur la collecte pour les Restos du Coeur 2012

    Pour ce début d’année, les Arcelois se sont montrés généreux envers les Restos du Cœur.

    collecte-des-restos-du-coeur
    <chasse|>
    Le samedi 28 janvier 2012, madame Cherbetko, adjointe de la commune, a collecté pas loin de 180 Kg de produits divers dont voici la liste :

    • Pâtes, riz, féculents : 36 kg
    • Farine : 11 kg
    • Sucre : 11 kg
    • Aliments BB : 20 kg
    • Conserves : 75 kg
    • Biscuits, divers : 3 kg
    • Huiles : 14 litres
    • Hygiène adultes, BB, et couches : 21 kg

    Ce qui fait au total : 177 kg et 14 litres d’huile

    Un grand merci à vous tous.


    Évènements passés

     

    Cérémonie du 8 mai 2018

     

     

     

     

    Voeux du Maire du 12 janvier 2018 

     

     

     

     

     

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    Cérémonie du 11 novembre 201611-novembre-2016

     

     

     

     

    Pèlerinage de la Vierge Notre Dame de Bon Secours du 15 août 201615-aout-2016

     

     

     

     

    Feu d’artifice du 14 juillet 201613-juillet-2016-2

     

     

     

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    Fête de l’école du 15 décembre 2013fete-de-l-ecole-2013

     

     

     

     

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    Pèlerinage de Notre Dame de Bon Secours du 15 août 2013pelerinage-2013

     

     

     

     

    Atelier : Sculpture en argile du 22 mai 2013sculpture-en-argile

     

     

     

     

     

    Atelier : Sculpture sur stéatite du 9 avril 2013sculpture-sur-steatite

     

     

     

     

    Atelier : Sculpture sur savon des 9 et 26 mars 2013sculpture-sur-savon

     

     

     

     

    Atelier : Construction d’une cathédrale du 15 février 2013atelier-cathedrale

     

     

     

     

    Expostion “La Grande Lessive” du 28 mars 2013exposition-de-la-grande-lessive

     

     

     

     

    Préparation de la manifestation “La Grande Lessive” du 18 mars 2013preparation-de-la-grande-lessive

     

     

     

     

    Récital “La Belle Epoque” à l’église d’Arceau du 16 décembre 2012la-belle-epoque

     

     

     

     

    Fête de l’école du 16 décembre 2012fete-de-l-ecole-2012

     

     

     

     

    Journée Téléthon du 8 décembre 2012journee-telethon-2012

     

     

     

    Soirée Téléthon de l’école de Musiue du Mirebellois du 7 décembre 2012soiree-telethon

     

     

     

    Exposition de peintures et sculptures d’Arceau des 17 et 18 novembre 2012expo2012

     

     

     

    La dictée d’ELA à Arceau avec Véronique Pecqueux Rolland du 22 octobre 2012dictee-ela-2012

     

     

     

    Conseil communautaire à Arceau du 27 septembre 2012conseil-communautaire

     

     

     

    Festival les Chérubins d’Arcelot des 28 et 31 aoüt et du 2 septembre 2012cherubins-2012

     

     

     

     

    Remise des livres de fin d’année du 5 juillet 2012remise-des-livres-de-fin-d-annee

     

     

     

     

    Cérémonie du 8 mai 2012ceremonie-du-8-mai-2012

     

     

     

    Atelier masque du 21 février 2012ateliermasque

     

     

     

     

    Retour sur la collecte pour les Restos du Coeur 2012

    Yves JAMAIT et Daniel FERNANDEZ à l’école d’Arceau du 10 janvier 2012jamait-fernandez-ecole-arceau

     

     

     

    Vente de Bijoux et d’Objets de l’Artisanat d’Afrique de l’ouest du 17 décembre 2011vente-a-la-salle-des-fetes-darceau

     

     

     

     

    Exposition de Peintures et Sculptures 2011exposition-peintures-et-sculptures-arceau-2011

     

     

     

     

    Grand reportage photo : Les Journées de la Marquise d’Arcelot des 1 et 2 octobre 2011journees-de-la-marquise-darcelot

     

     

     

    Festival Les Chérubins d’Arcelot des 26, 28 et 30 août 2011festival-les-cherubins-d-arcelot-2011

     

     

     

     

    Dernier jour d’école et remise des livres de contes pour enfants offerts par l’éducation nationale le 1er juillet 2011journee-de-remise-des-livres-de-contes-pour-enfants-photo-jj-perrot-systeme-noir

     

     

     

     

    Cérémonie du 8 mai 20118-mai-2011

     

     

     

     

     

     

     

    Weekend d’échange du 16 avril 2011weekend-dechange

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Spectacle musical “Ça Déménage” à Chenôve

    Le spectacle musical “Ça Déménage” est interprété par le groupe vocal “Poly’Son”.

    2 représentations le samedi 24 mars 2018 : 16h30 et 20h30.

     

    Lieu :

    • Le Cèdre
    • rue Armand Thibaut, Chenôve
    • Terminus du tram T2

    Billetterie :

    • La Clé de Sol
    • 31 rue Bossuet, Dijon
    • resa@polyson.org